La prise en charge administrative en EHPAD
Votre entrée a été programmée lors d’un rendez-vous de pré-admission durant lequel un dossier récapitulant les pièces à fournir vous a été remis.
Le jour de votre entrée le Cadre de l’EHPAD ou l’infirmier du secteur d’hébergement vous guideront afin d’accomplir les démarches administratives tant au sein du service qu’à l’administration de l’établissement.
L’Accueil est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
Les frais d’hébergement
Le coût du séjour en EHPAD se décompose en trois sections tarifaires :
- Le tarif hébergement
- Le tarif dépendance
- Le forfait soins
- Le tarif hébergement, à la charge du résident, comprend les frais de séjour, d’hôtellerie et de restauration
- Le tarif dépendance : il est en partie pris en charge par l’APA* si vous en avez fait la demande auprès du Conseil Départemental ; dans les jours qui suivent votre entrée, le personnel réalise l’évaluation de votre degré de dépendance (GIR) qui fixera le tarif dépendance dont vous serez redevable.
- Le forfait soins : pris en charge par la Sécurité Sociale, il couvre les médicaments et les salaires du personnel médical.
Le contrat de séjour et le règlement intérieur fixent les différentes règles de facturation applicables.
Aides financières
Le résident peut bénéficier, selon certaines conditions de ressources, de 3 aides financières :
- L’aide au logement, car l’établissement répond aux normes pour l’attribution de cette aide qui doit être demandée par les familles auprès de l’organisme concerné (CAF, MSA)
- L’APA (Aide pour la Perte d’Autonomie) ; la demande est faite par le résident auprès du Conseil Départemental
- L’Aide Sociale (en cas de ressources insuffisantes) ; L’établissement est habilité à recevoir des personnes relevant de l’aide sociale ; la demande doit être faite par le résident auprès du Conseil Départemental.