La prise en charge administrative en SSR

 

Lors de votre entrée vous devrez vous présenter au bureau des admissions afin de compléter votre dossier administratif. Vous seront alors demandés un certain nombre de renseignements ainsi que les éléments suivants :

  • votre pièce d’identité ou livret de famille,
  • votre carte vitale et/ou attestation papier de la Sécurité Sociale,
  • votre carte d’affiliation à une mutuelle ou CMU complémentaire.

En cas d’impossibilité, un membre de votre famille ou l’un de vos proches peut accomplir ces formalités à votre place.

L’accueil administratif est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Le bureau des Admissions est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h45.

 

Les frais d’Hospitalisation :

Ils comprennent les frais de séjour, le forfait journalier et éventuellement la majoration pour chambre particulière.

 

  • Vos frais de séjour

Ils correspondent au nombre de journées d’hospitalisation, multiplié par le tarif de prestations journalières qui varie suivant les services.

Le tarif journalier est un forfait comprenant les frais médicaux, les médicaments, les analyses, les radiographies et les rémunérations du personnel.

Ce tarif est pris en charge à 80% par la Sécurité Sociale et à 20% par la mutuelle si vous en possédez une ; à défaut de mutuelle, ces 20% restent à votre charge.

Si vous n’êtes pas assuré social, vous devrez payer la totalité des frais de séjour.

 

  • Le forfait journalier

Vous devrez payer le montant du forfait journalier pour chaque jour d’hospitalisation y compris le jour de sortie, sauf en cas de transfert dans un autre établissement.

Il correspond à une participation aux frais d’hôtellerie et de restauration et peut être pris en charge par votre mutuelle.

 

  • La majoration chambre particulière.

A l’admission, il vous sera demandé si vous souhaitez une chambre particulière. Celle-ci sera facturée 30 € par jour d’hospitalisation directement à votre mutuelle et uniquement en cas de prise en charge par celle-ci.

 

Votre hospitalisation ne peut être remise en cause en l’absence de prise en charge par la mutuelle de cette majoration.

Les examens et analyses prescrits lors de votre séjour sont payés par l’établissement. Ils sont effectués par des cabinets, laboratoires, ou entreprises liés par convention à l’hôpital.

Les séances de kinésithérapie demandées par votre médecin seront réalisées par le kinésithérapeute de l’établissement. Leur coût sera pris en charge par l’établissement.

 

Votre sortie :

La date de votre sortie est fixée par votre médecin.

Sortie en ambulance : si un transport en ambulance vous est prescrit par votre médecin, vous pourrez faire appel à l’ambulancier de votre choix.

Dernières formalités : avant de partir, vous devrez passer au bureau des admissions afin de clore votre dossier à l’accueil et régler les frais téléphoniques et de location de téléviseur. N’oubliez pas de remplir le questionnaire de sortie. Celui-ci nous permettra de mieux répondre à vos attentes par une meilleure connaissance de vos désirs et des problèmes que vous avez pu rencontrer lors de votre séjour dans l’établissement.

Sortie contre avis médical : si vous n’attendez pas l’avis favorable de votre médecin pour quitter l’établissement, vous devrez signer une attestation dégageant la responsabilité de l’hôpital et du médecin.