Projet de soins

 

Le projet de soins définit les objectifs généraux en matière de qualité, d’organisation et d’évaluation des soins, ainsi que les mesures permettant la réalisation de ces objectifs. Il fait partie intégrante du projet d’établissement. C’est un instrument fédérateur qui concerne tous les professionnels.

L’EHPAD étant un lieu de vie, les professionnels doivent privilégier le « prendre soin et l’accompagnement », le résident restant « acteur » de sa vie et pas un objet de soin.

Chaque acte de soin se doit d’avoir un sens. La vie ne doit pas être organisée pour plus de soins, mais les soins organisés pour plus de vie.

Formés pour guérir, pour vaincre la mort, les soignants ont du mal à renoncer à décider ce qui est bon pour les résidents âgés, parfois très âgés.

Ayant conscience qu’on ne guérit pas de la vieillesse, notre projet de soins doit respecter le résident tout en assurant sa sécurité, en préservant ses chances de profiter du temps qui lui reste à vivre sans souffrance inutile, sans contrainte abusive.

C’est dès les premiers contacts que l’équipe soignante doit, sans ambiguïté, accompagner les familles dans le travail de deuil qui commence, prenant en compte la culpabilité de celles-ci, les conflits autour du résident tout en respectant le secret professionnel et les droits de la personne âgée.

1 – CONTINUITE DES SOINS : LES URGENCES MEDICALES

L’EHPAD est considéré comme un domicile et les médecins libéraux assurent les urgences en fonction d’un tour de garde géré par la régulation du 3966 entre 19h et minuit les jours de la semaine, de midi à minuit le samedi et de 8h à minuit les dimanches et jours fériés. Entre minuit et 8 h du matin, les urgences sont prises en charge par le 15 qui peut donner des conseils par téléphone, ou décider d’une hospitalisation par l’envoi d’une ambulance ou du SAMU.

Il n’y a pas d’IDE de garde ni d’astreinte dans l’EHPAD mais l’infirmière de nuit sur le service du SSR peut être contactée par l’agent en poste pour un conseil et/ou une intervention en cas d’urgence grave en attendant le médecin de garde.

 

Equipe mobile de gériatrie

Lors de toute hospitalisation à l’hôpital de Montauban, l’IDE du service prévient le secrétariat de l’équipe mobile ou laisse un message sur le répondeur. L’infirmière se rend dans le service d’hospitalisation, fait le point et le lien avec les infirmières de l’EHPAD. Un courrier est également adressé après la sortie du résident. Une évaluation gériatrique était auparavant réalisée par un gériatre du CHM .

 

Soins palliatifs

Les équipes soignantes en EHPAD sont formées aux accompagnements de fin de vie, aux soins de confort. Les médecins traitants sont également très investis dans les prescriptions des traitements antalgiques, anxiolytiques, et prévention de la déshydratation. Les familles sont accompagnées par tous les professionnels. En cas de situation difficile, l’équipe peut faire intervenir les référents douleur et soins palliatifs du secteur sanitaire. Le réseau Palliadol peut également intervenir si besoin.

 

Prise en charge psychiatrique

Les résidents de l’EHPAD qui le nécessitent, peuvent être suivis par le psychiatre de leur choix.

Dans le département, le suivi psychiatrique par l’hôpital de Montauban dépend de secteurs géographiques bien définis. Les patients peuvent également bénéficier sur demande du psychiatre de visites sur l’EHPAD par les infirmières psychiatriques du Centre Médico-psychologique de Caussade ou s’y rendre s’ils en sont capables.

 

Soins dentaires, ORL, ophtalmologiques et pédicures

Les soins dentaires, ORL, ophtalmologiques et les soins pédicures restent à la charge des résidents et/ou des familles.

Une convention existe avec le cabinet dentaire de Nègrepelisse afin de réaliser des bilans sur l’établissement et les soins facilement réalisables. L’établissement propose de s’inscrire dans un projet de formation de référents en santé bucco-dentaire et de dépistage par des chirurgiens-dentistes grâce à l’UFSBD (Union Française pour le Santé Bucco-Dentaire). L’équipe cadre se questionne sur l’intérêt de demander lors du pré-accueil un bilan ophtalmo, ORL, dentaire et podologue avant toute entrée en institution…