En cette situation particulière, voici ci-dessous des informations pour les familles de patients / résidents :

INFO FAMILLES – 15 05 2020

INFO FAMILLES – 28 04 2020

INFO FAMILLES – 21 04 2020

INFO FAMILLES – 27 03 2020

INFO FAMILLES – 12 3 2020

Le projet animation de l'EHPAD

processus animation ehpad

Constats

Les résidents des Glycines et Jardins de Turenne peuvent circuler librement dans Nègrepelisse. Mais les personnes qui sortent seules sont très rare. Elles préfèrent être accompagnées. Les résidents des Jardins de Turenne préfèrent rester dans leur chambre ou dans le salon devant la télévision. Peu de résidents participent aux animations. Néanmoins les activités avec les enfants et les interventions musicales attirent un plus grand nombre de participants. Les résidents de cette unité souhaitent et préfèrent une prise en charge individuelle. Au niveau des Patios compte tenu des atteintes cognitives importantes des résidents et de l’existence du PASA, il a été convenu de limiter les animations aux anniversaires mensuels et fêtes de fin d’année. Aux Glycines le matin nombre de résidents descendent au salon en attendant le repas. Après la sieste, sur 52 résidents, 30 sont souvent dans le salon à regarder la télévision (afin ne pas être seul dans leur chambre). La salle d’animation étant petite, tous les lieux communs de l’EHPAD sont utilisés pour les activités. Les activités attirent autant les hommes que les femmes.

terrasse glycines

Mise en place du projet, des animations et du planning

Pour réaliser ces objectifs, des activités vont être mises en place :

  1. Atelier lecture,
  2. Atelier manuel,
  3. Constitution d’un recueil de poèmes,
  4. Mise en place d’une exposition photos,
  5. Rencontres avec les enfants des écoles privée, publique de Nègrepelisse et

de l’accueil de Loisir de Montricoux,

  1. Spectacles et chorales,
  2. Confection de gâteaux et confiture,
  3. Echanges avec des producteurs pendant la semaine du goût,
  4. Maintenir le journal trimestriel,
  5. Atelier d’esthétique,
  6. Echanges avec la ludothèque et la médiathèque,
  7. Atelier tricot,
  8. Rencontres avec divers établissement « EHPAD Grisolles », « EHPAD Eugène Aujaleu », « Domaine de Pousiniès à Saint Etienne de Tulmont », …
  9. Activité au moyen de la télévision : présentation de divers pays (tour du monde en photos), DVD spectacle (spectacles musicaux), ….
  10. Atelier avec les familles (cartes de vœux), etc …
  11. Atelier médiation animale,
  12. Atelier cirque,
  13. LOTO

Animation et démarche pédagogique

Une démarche pédagogique sera mise en place pour chacune des activités. Les méthodes pédagogiques utilisées seront inspirées des principes du pédagogue J.A. COMENIUS.

  • Les ateliers tiendront compte des disponibilités de chacun (soins, siestes, …). Ils suivront un ordre chronologique. Un calendrier sera mis en place pour le présenter aux résidents. Ce dernier éveillera la curiosité et permettra de donner un repère temporel aux résidents.
  • Pour susciter l’intérêt, les besoins des résidents ont été identifiés. Le public de l’EHPAD de Nègrepelisse a un besoin de parler et que l’on s’occupe de lui personnellement. Il veut aussi se rendre utile et être reconnu en tant que personne. Des ateliers en groupe basés sur la parole, les loisirs individuels, sur le partage des connaissances et sur la mise en valeur des personnes seront mis en place.
  • Les résidents seront plus attirés par un atelier lorsque le sujet de ce dernier correspond à un loisir personnel.
  • Un atelier manuel sera proposé afin que chacun trouve sa place dans une activité commune. Chacun aura la possibilité de mettre sa touche personnelle, d’aider les autres, ou tout simplement d’être spectateur. L’objectif est que chacun participe à sa manière à la décoration de son unité.
  • Chaque activité s’adaptera aux connaissances et aux aptitudes de chacun. L’activité sera expliquée pour qu’elle soit comprise de tous afin que chaque résident puisse participer au mieux et prenne du plaisir.
  • Le public sera encouragé et complimenté afin de lui redonner confiance en soi. Lorsque cette confiance sera rétablie, les résidents seront plus à l’aise pour partager leurs connaissances.
  • En fonction des activités le lieu sera adapté (salon, salle à manger, chambre, salon lecture, petit salon).

cour interne glycines

Evaluation et adaptation des activités en cours d’année

Dès l’entrée d’un résident en institution, un questionnaire lui est soumis (entretien de l’animatrice) puis classé dans son dossier. Ce questionnaire nous permet de mieux connaître le résident afin de cibler  les animations qui lui seront proposées. Des tableaux de suivi des animations sont réalisés :

  • Un tableau décrivant l’activité (par demi-journée) comprenant :
    • la description de l’activité réalisée,
    • les remarques des résidents (avec leurs ressentis),
    • les points forts et les points faibles.
  • Un tableau de présence des résidents par demi-journée.

Toutes ces informations permettent d’évaluer les activités, afin de les modifier pour les améliorer. Les activités vont évoluer tout au long de l’année et de nouvelles idées vont émerger. Ces idées peuvent venir de tout le monde (résidents, familles, bénévoles, agents, …). Il est nécessaire que les agents remontent des remarques (positives et négatives) afin d’améliorer les prestations d’animation.  

Objectif Général Objectifs Intermédiaires Objectifs Opérationnels
Maintenir le lien social Développer les rencontres ·     Présenter des spectacles. ·     Mettre en place des rencontres avec la médiathèque. ·     Maintenir les rencontres avec les associations. ·     Maintenir les rencontres avec les producteurs. ·     Élargir les rencontres intergénérationnelles. ·     Elargir les rencontres inter établissements. ·     Faire intervenir les familles et les bénévoles.
Redonner confiance en soi ·    Créer et fabriquer un recueil de poèmes. ·    Utiliser plusieurs techniques de fabrication pour les activités manuelles. ·    Décorer les secteurs. ·    Donner des objectifs et des missions. ·    Maintenir une bonne image de soi.
Partager des loisirs collectifs ·      Mettre en place un atelier de lecture et d’échanges. ·      Echanger sur des poèmes. ·      Echanger sur des photos personnelles et des sujets divers. ·      Maintenir un atelier cuisine
Atelier Objectifs Nombre de participants Fréquence
Interventions extérieures (spectacles) Passer un moment agréable entre résidents, solliciter la mémoire, participer activement en dansant ou en chantant. 25 à 50 résidents Mensuelle
Interventions extérieures (médiation animale) Eveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer le potentiel cognitif. Stimuler pour déclencher des réactions. Favoriser la communication, le jeu, le rire… L’animal permet d’apaiser, de protéger, de rassurer, donne de la sécurité, enlève l’anxiété et l’angoisse et aide à contenir l’agressivité. 8 à 18 résidents Mensuelle
Interventions extérieures  (atelier cirque) Maintenir l’autonomie, faire connaitre une discipline nouvelle. 2 séances d’une heure (groupes de 6 résidents) Trimestrielle
Lotos Maintenir un lien social autour d’un loisir coutumier.     30 à 45 résidents Mensuelle
Atelier de création Créer des objets afin de reprendre confiance en soi et maintenir l’autonomie. 6 à 8 résidents (nombre de résidents en progression) Hebdomadaire
Scrapbooking Décorer les unités, solliciter l’imagination, se remémorer des moments vécus dans la résidence. 7 à 8 résidents Mensuelle
Rencontre  intergénérationnelle Maintenir et développer un lien social, plaisir de transmettre. 10 à 12 résidents Hebdomadaire (école publique Nègrepelisse : les platanes) Mensuelle (AL Montricoux) Trimestrielle (école privée Nègrepelisse : Sainte Thérèse)
Rencontre avec les familles Maintenir le lien social, partager un moment en famille. 4 à 8 résidents Mensuelle
Atelier tricot Maintenir un lien social, apprendre des techniques, redonner confiance en soi, partager un loisir collectif. 5 à 10 résidents Hebdomadaire
Visites de lieux culturels Ouvrir et entretenir des liens avec l’extérieur. 7 à 8 résidents Trimestrielle
Rédaction du journal trimestriel Travailler sur la mémoire ancienne. Appartenir à un groupe. 6 à 8 résidents Quinzaine
Atelier esthétique Retrouver une estime de soi, maintenir une meilleure apparence et garder un lien social avec les autres résidents et l’extérieur. Passer un moment agréable. 20 à 30 résidents Hebdomadaire
Atelier pâtisserie Partager ses connaissances, partager un goûter entre unités. 7 à 8 résidents Trimestrielle
Atelier jardinage S’investir dans l’aménagement du cadre de vie. 1 à 3 résidents Saisonnier
Activité d’expression Solliciter l’imagination et la mémoire, maintenir un lien social. 6 à 10 résidents Mensuelle
Lecture Travailler sur la mémoire ancienne, partager des connaissances et une activité commune. 6 à 10 résidents Hebdomadaire
Atelier Poésie et embellissement Redonner confiance en soi, solliciter l’imagination. 6 à 7 résidents Mensuelle

La Commission Menus

salle manger glycines

COMPOSITION

Elle est formée par :

  • 1 représentant des cuisines
  • 4 agents d’hôtellerie en poste le jour de la réunion (Glycines, Jardins de Turenne, Patios, SSR), désignés par le cadre de santé, destinataire de la convocation
  • Les résidents, patients et familles invités par affichage
  • L’animatrice Qualité

 

FONCTIONNEMENT 

Fréquence des réunions

Elle se réunit 4 fois dans l’année, environ 15 jours avant les dates prévues pour le CLAN et la CDU, instances auxquelles le compte rendu de la commission sera présenté.

Les réunions dureront 1 heure environ ; la 1ère partie de la réunion (30’ environ) concernera uniquement les agents ; les résidents, patients et familles participeront à la 2ème partie (30’ environ).

 

Secrétariat

Il est assuré par l’Animatrice Qualité, qui fera le lien avec le CLAN et la CDU.

 

MISSIONS

La Commission Menu est chargée de :

  • recueillir les souhaits et besoins des résidents et des patients concernant les repas servis, tant qualitativement que quantitativement
  • aborder les problématiques de fonctionnement entre la cuisine et les services de soins et d’hébergement

Ces réunions représentent une opportunité pour échanger des informations et donner des précisions sur la qualité des produits utilisés, sur les exigences en matière de diététique et sur les contraintes que représente la cuisine collective.

L’avis du personnel et des résidents est également recueilli pour les repas des jours de fête.

Les avis donnés lors des commissions des menus servent de base à la diététicienne pour l’élaboration des menus à venir.

La CDU-CVS

terrasse glycines

La CDU-CVS (Commission Des Usagers – Conseil de Vie Sociale) dispose de l’ensemble des plaintes et réclamations adressées à l’établissement de santé par les usagers ou leurs proches ainsi que les réponses qui y sont apportées par les responsables de l’établissement sont tenues à la disposition des membres de la commission, selon des modalités définies par le règlement intérieur de l’établissement.

Dans les conditions prévues aux articles R. 1112-93 et R. 1112-94, la commission examine celles de ces plaintes et réclamations qui ne présentent pas le caractère d’un recours gracieux ou juridictionnel et veille à ce que toute personne soit informée sur les voies de recours et de conciliation dont elle dispose.

A partir de ces informations, la CDU-CVS :

a) Procède à une appréciation des pratiques de l’établissement concernant les droits des usagers et la qualité de l’accueil et de la prise en charge, fondée sur une analyse de l’origine et des motifs des plaintes, des réclamations et des témoignages de satisfaction reçus dans les différents services ainsi que des suites qui leur ont été apportées ;

b) Recense les mesures adoptées au cours de l’année écoulée par le conseil d’administration ou l’organe collégial qui en tient lieu en ce qui concerne les droits des usagers et la qualité de l’accueil et de la prise en charge et évalue l’impact de leur mise en oeuvre ;

c) Formule des recommandations, notamment en matière de formation des personnels, destinées à améliorer l’accueil et la qualité de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches et à assurer le respect des droits des usagers ;