La prise en charge médicale en SSR

Le projet médical s’inscrit au sein du projet d’établissement, défini par l’article L.6143-2 du Code de la Santé Publique et l’ordonnance n°2000-548 du 15 juin 2000.

Le projet médical a comme ambition de définir les objectifs généraux de l’établissement dans le domaine médical (et des soins infirmiers).

Ce cadre réglementaire s’est vu complété par le décret n°2009-1762 du 30 décembre 2009 relatif au Président de commission médicale d’établissement, vice-président de directoire des établissements publics de santé.

« Le projet médical est élaboré pour une période de cinq ans. Il peut être modifié par voie d’avenant. Il définit la stratégie médicale de l’établissement et précise les mesures qui doivent être prises en application des dispositions du contrat pluriannuel mentionné aux articles L. 6114-1 et L. 6114-2. Il comprend notamment :

  • 1° Les objectifs médicaux en cohérence avec le schéma régional d’organisation sanitaire et le contenu de l’offre de soins ;
  • 2° Les objectifs de l’établissement en matière d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ;
  • 3° Le cas échéant les objectifs en matière de recherche et de démarches innovantes ;
  • 4° L’organisation des moyens médicaux ;
  • 5° Une annexe spécifique précisant l’articulation entre les pôles d’activité pour garantir la cohérence du parcours de soins du patient ;
  • 6° Un volet relatif à l’activité palliative des services ou unités fonctionnelles identifiant les services de l’établissement au sein desquels sont dispensés des soins palliatifs. »

 

L’équipe médicale

L’équipe médicale est constituée uniquement de médecins libéraux, avec quelques temps salariés sur des missions institutionnelles

Les médecins coordonnateurs contribuent par leur action à la qualité de la prise en charge médicale des patients adaptée aux besoins. Ils élaborent et mettent en œuvre, sous l’autorité administrative de la direction de l’établissement et avec le concours de l’équipe soignante et des professionnels de santé libéraux, le projet de soins qui fait partie intégrante du projet d’établissement.

Le médecin responsable de l’activité et de l’information médicale ainsi que  de l’évaluation est le conseil et le collaborateur de la direction, des instances dans les domaines :

  • de la qualité des soins, du dossier patient et résident
  • de la stratégie et de l’efficience médico-économique de la prise en charge du patient et résident.

Il articule l’activité médicale de l’établissement tant sur le secteur sanitaire que médico-social.

Il organise, traite et analyse l’information médicale dans le cadre du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI).

Il réalise les rapports annuels de l’activité médicale et retrace les projets, leurs réalisations

 

Le médecin référent douleurs et soins palliatifs contribue par son action à lutter contre la douleur et à développer les soins palliatifs en favorisant une action coordonnée de l’équipe soignante, adaptée aux besoins des patients.

Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.

Les soins palliatifs et l’accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution. La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche.

 

Les médecins de ville exerçant à l’hôpital sollicitent une admission au SSR de leur patient suivent celui-ci pour la durée du séjour.

Les patients arrivant par transfert d’un autre établissement hospitalier sont suivis par leur médecin traitant lorsque celui-ci est autorisé à exercer à l’hôpital ou par un médecin désigné (ou volontaire) en fonction du lieu d’origine (domicile) du patient.

 

Selon les modalités arrêtées lors de l’ouverture de l’unité EVC, 4 médecins ont la charge du suivi des 8 patients, ils ont chacun un jour de garde (jour et nuit) tout au long de la semaine.

 

Un temps de neurologue est mis à la disposition du service par l’hôpital de Montauban.

La permanence des soins est assurée par une astreinte médicale de nuit.

Le cadre de santé est présent en journée. Toutefois, dans le cadre de l’organisation d’astreintes, il est joignable par les équipes, de même que sa collègue cadre de l’EHPAD.