Projet de vie
Chaque personne âgée est un être unique, un tout indivisible, qui rencontre à un moment de sa vie, une ou plusieurs difficultés l’empêchant de poursuivre sa vie dans son environnement habituel. Dès lors, l’alternative qui s’impose devient l’entrée en institution, la vie en collectivité.
L’accompagnement proposé en EHPAD doit donc répondre aux besoins et / ou aux attentes de celui ou celle qui est devenu « un résident » : sa protection, son autonomie, le respect de son intimité et de sa dignité, le principe du libre choix…
L’accompagnement proposé en EHPAD doit se centrer sur la personne pour reconnaître et respecter aux mieux ses demandes, ses goûts, son histoire, ses droits et libertés, ses envies.
Accompagner un résident revient à tisser une relation d’aide avec lui pour qu’il puisse continuer à vivre malgré les difficultés rencontrées, être soutenu dans les actes de la vie quotidienne pour surmonter sa perte d’autonomie.
L’aphorisme de Gandhi prend ici tout son sens : « ce que tu fais pour moi mais sans moi, tu le fais contre moi »
La bientraitance est le fil conducteur de toute action pensée et réalisée par chaque intervenant auprès des résidents de l’EHPAD. Comme le rappelle l’ANESM, « la bientraitance, démarche volontariste, situe les intentions et les actes des professionnels dans un horizon d’amélioration continue des pratiques tout en conservant une empreinte de vigilance incontournable. La bientraitance est donc à la fois démarche positive et mémoire du risque. » (in La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre, ANESM, juillet 2008.)
L’accompagnement de la personne âgée venue vivre dans l’EHPAD de l’hôpital de Turenne s’élabore avec elle, au fil des semaines et dès le premier contact.
Venir vivre en EHPAD représente rarement un choix délibéré d’une personne âgée mais résulte le plus souvent d’un épuisement de son environnement familiale, d’un isolement accru, d’une aggravation de son état de santé ou de sa dépendance. L’établissement d’accueil devient alors un « chez soi » qui s’impose.
Aussi est-ce une réelle rupture dans la vie de la personne âgée, qui peut être source de souffrances diverses.
Nous nous devons d’accompagner la personne âgée dans ce passage et l’ensemble du personnel se mobilise pour atténuer les difficultés du nouvel arrivant. De son côté, le résident peut prendre le temps de faire connaissance avec les différents professionnels qui interviendront/ évolueront désormais à ses côtés.
Toute l’équipe soignante va découvrir, jour après jour, la personne qui vient de s’installer à l’EHPAD, apprendre ses habitudes de vie, son rythme, afin de l’accompagner au plus près dans la recherche, continuellement ajustée, du maintien de son autonomie. L’équipe est notamment attentive aux risques de chute de la personne âgée mal repérée dans son nouvel environnement. Les référents recueillent les éléments de l’histoire de vie du nouvel entrant.
Le médecin coordonnateur rencontre le nouveau résident (visite médicale d’admission) et réalise avec l’équipe soignante une évaluation de sa dépendance (GIR).
L’animatrice rencontre le nouveau résident, et recueille les éléments utiles à la mise en œuvre du projet d’animation (utilisation d’un questionnaire d’animation). Elle le sollicite régulièrement…
La psychologue accompagne l’arrivée du nouveau résident, lui proposant un suivi psychologique pour l’accompagner dans sa démarche de deuil du domicile et l’aider dans son adaptation dans l’institution. Elle commence à recueillir les éléments utiles à l’élaboration de son projet de vie personnalisé. Elle est particulièrement vigilante au risque de syndrome du glissement.
Cette période d’observation et d’intégration du résident est d’une durée variable, pouvant aller jusqu’à 6 mois.
Elle débouche sur la mise en place du projet de vie personnalisé.
Le projet de vie personnalisé
Le projet personnalisé du résident à l’EHPAD est la pierre angulaire de sa prise en soin, le vecteur de son accompagnement au sein de maison de retraite. Il répond aux besoins et attentes du résident sur le plan physique, psychologique et social. Il prend en compte ses centres d’intérêts et ses habitudes de vie.
Le projet personnalisé est élaboré au terme de la période dite d’observation / intégration ; le résident doit en être l’auteur principal ; le projet personnalisé doit donc être réalisé avec l’ensemble du personnel, le résident et ses proches ou son représentant légal.
Rôle des référents : Pour chaque résident est désigné un binôme de référents, constitué d’une IDE et d’un agent (Aide-soignant ou ASH). Cette complémentarité des fonctions permet de maintenir une continuité de l’accompagnement de chaque résident au fil des jours. Ensemble, ils participent à la construction du projet personnalisé du résident puis à la mise en œuvre des actions d’amélioration retenues ainsi qu’à la sensibilisation du reste de l’équipe aux axes du projet personnalisé des résidents dont ils sont les référents. Les référents sont le relais entre le résident et son projet dans l’institution.
L’EHPAD, établissement d’hébergement, se veut avant tout un lieu de vie pour les personnes âgées, quelque soit leur dépendance mais aussi leurs ressources.
L’objectif central de l’animation repose sur la recherche d’une qualité de vie individuelle et collective des résidents, en lien avec l’extérieur. Chaque activité proposée répond à des objectifs précis correspondant aux axes du projet de vie de
l’établissement : maintien de l’autonomie et de la dignité, valorisation des personnes âgées, stimulation, lutte contre l’ennui, maintien des liens sociaux…,
Dans le même temps, l’animation tient compte des habitudes, des goûts, des désirs personnels et de l’identité de chacun des résidents.
L’EHPAD au cœur du village
La population accueillie dans notre EHPAD étant de plus en plus dépendante, notamment au plan des déplacements, deux modalités de lien s’offrent à nous pour que les résidents continuent d’interagir avec leur environnement proche :
* permettre l’accompagnement des résidents à l’extérieur, en petits groupes ou en individuel; beaucoup d’entre eux ne se déplacent plus seuls en extérieur, mais continueraient à le faire en étant sécurisés, rassurés.
* Faire venir l’extérieur dans l’EHPAD, afin de rompre avec l’image trop souvent négative de ces lieux de vie.
D’ores et déjà, l’EHPAD de l’hôpital Turenne est un lieu repéré de formation pour le personnel des métiers du secteur social et médico-social, ainsi que pour le personnel infirmier (développer les partenariats existant déjà). L’intégration des stagiaires permet de responsabiliser et de valoriser les compétences des professionnels en place, en position de tuteur, de leur apporter un regard extérieur. Ces occasions d’échanges sont stimulantes et enrichissantes pour le personnel comme pour les résidents.